Pourquoi la Blockchain est Pertinente dans le domaine Financier ?

La Blockchain fait de plus en plus parler d'elle avec la montée en popularité des cryptomonnaies. Cependant, le potentiel de la blockchain ne se limite pas qu'à l'utilisation introduite par les cryptos, mais dans de nombreux autres secteurs, en particulier dans celui de la finance.

Le Concept de la Blockchain

Cette technologie est une sorte de base de données totalement indépendante, dans le sens où aucune autorité centrale n'exerce un pouvoir supérieur à celui des autres utilisateurs, comme c'est le cas avec les serveurs. Cette base de données est protégée par de solides algorithmes cryptographiques, qui s'assurent que les données insérées soient cohérentes entre elles et ne représentent pas une tentative de fraude.

Les hackers ont plus de difficulté à s'en emparer, car il est presque impossible de modifier ces données une fois qu'elles sont insérées. Ils se doivent donc d’accéder à tous les ordinateurs qui participent et maintiennent le réseau (les noeuds) pour falsifier des informations sur la blockchain.

Le Rôle de la Blockchain dans la Finance

Si on devait choisir l'utilisation idéale de la Blockchain, ça serait sûrement dans les transferts monétaires. En effet, ils n'impliquent aucune institution traditionnelle dans les échanges d'argent, comme c'est le cas avec les transferts bancaires qui requièrent l'approbation des banques.

De plus, l'utilisation de la blockchain est idéale lorsque qu'aucun des deux parties ne garantissent pas une fiabilité absolue. La totale transparence des données d'une blockchain est assurée par un groupe de participants indépendants, appelés mineurs. Ils se chargent d’exécuter les algorithmes cryptographiques et d'insérer ces données sur la chaîne après qu'un consensus soit établi entre les différents participants.

Ainsi, cette technologie représente une alternative bien plus sécurisée et pratique aux transferts monétaires traditionnels. La Blockchain devient encore plus intéressant quand il s'agit d'effectuer un transfert internationale: un transfert d'argent avec cette technologie élimine le long processus traditionnel qui prend généralement plusieurs jours. La vérification d'identité est donc éliminée, comme les délais de conversion de devises.

Cas d'Utilisation au sein des Services Financiers

Il n'est pas faux de penser que, d'ici quelques années, la blockchain sera devenu la méthode de référence pour mieux sécuriser les données des consommateurs, tout comme celui des services, des intermédiaires et des organiseurs. On peut aussi estimer que les transactions financières et les micropaiement pourront bénéficier d'un écosystème basé sur la blockchain. Voici quelques cas d'utilisation prometteurs:

Les Entreprises Crypto

Il s'agit des entreprises qui développent et maintiennent les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Un de leurs premiers objectifs serait de rendre l'intégralité du processus moins coûteux et indépendant des frontières internationales. Leur fonctionnement serait basé sur les protocoles publics, et non les lois locales comme c'est le cas avec les autres institutions du secteur financier. Leurs services seraient accessibles à tous.

Les Plateformes d'Echange

Les meilleurs exemples ici sont Binance et Coinbase. Ces services permettent d'acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies. En revanche, ceux-ci ne sont pas accessibles dans tous les pays. En fait, peu de pays soutiennent ces services de manière officielle. En tirant parti de la décentralisation, un service basé sur la blockchain est insensible à la censure. Plusieurs services reposent déjà sur ce principe.

Les Envois de Fonds Internationaux

Comme je l'ai expliqué au dessus, le processus d'envoi et de reçeption d'argent à travers les frontières est long et coûteux. De nombreuses banques intermédiaires sont impliquées. Avec la blockchain, ces intermédiaires ne sont plus nécessaires puisque l'échange de cryptomonnaies se fait de pair à pair.

Les Décomptes Automatiques

Le décompte manuel est un processus qui requiert de nombreuses informations à travers des documents avant que le paiement soit effectif. Les Smart Contracts sont d'excellents moyens de stocker ces informations en toute fiabilité, et de déclencher le paiement une fois que certaines conditions sont remplies. Non seulement cela réduit les coûts, mais également les chances d'erreurs humaines ou de fraude.

La Gestion des Identités

Le monde digital prend petit à petit le dessus sur le monde physique et l'identité digitale des individus, comme celle des entreprises et des marques, devient de plus en plus importante. Si quelqu'un parvient à voler l'identité digitale d'une personne, alors elle vole l'intégralité des informations importantes qui sont rattachées à cette identité: compte bancaire, carte de crédit, l'accès à différents services, ... La blockchain est une solution pour conserver ces informations de manière sécurisé grâce à son immutabilité.

Pour Résumer

La blockchain est une bénédiction déguisée pour le secteur financier. La liste ci-dessus n'est pas exhaustive étant donné qu'il y a de nombreuses autres moyens de tirer parti de la blockchain dans la finance. La technologie évolue à toute vitesse et on pourrait penser que, dans un futur proche, celle-ci se démocratise au sein de l'industrie.